日本援助几内亚380万美元用于学校免费午餐项目
据非洲通讯社(Agence de Presse Africaine)9月15日报道,日本政府近日向世界粮食计划署提供380万美元援助,用于支持世界粮食计划署在几内亚开展的免费学生午餐计划。
世界粮食计划署自2010年起在几内亚启动“免费学生午餐计划”,向几内亚内陆粮食短缺穷困地区的中小学校里的学生每天免费发放一顿午餐,旨在提高当地学生的入学率,鼓励家长将孩子送到学校上学,也保障成长发育期学生的基本营养。
驻几内亚使馆经商处
2016年5月16日
Conakry (Guinée) – Le gouvernement du Japon a fait don de 3,8 millions de dollars au Programme alimentaire mondial (PAM) afin qu’il poursuivre son programme pays, portant sur l’approvisionnement des cantines scolaires en Guinée, selon un communiqué de l’ambassade du Japon à Conakry.
Ce don doit essentiellement ? appuyer le programme de cantines scolaires, afin de permettre de fournir des repas aux élèves des écoles dans les zones de plus grande insécurité alimentaire en Guinée?, explique le communiqué.
La fourniture d’un repas par jour aux élèves permet, notamment, de diminuer l’abandon scolaire ainsi que le taux d’échec scolaire. Il permet aussi un maintien des jeunes filles à l’école, souligne le communiqué.
Le Japon appuie ? fortement cette initiative du PAM, qui est une contribution majeure au développement de la Guinée. ?
Ainsi depuis 2010, le gouvernement du Japon collabore avec le PAM, en accordant un soutien financier, chaque année à ce programme.
D’après l’ambassade du Japon en Guinée, cette contribution vient réaffirmer les principes de la coopération japonaise en Afrique, tels qu’ils ont été réaffirmés lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD) dont la 6-ème édition a eu lieu pour la première fois en Afrique, à Nairobi au Kenya, en fin ao?t.
Le Premier ministre du Japon, Shinzo Abé, considère cette aide comme un appui du Japon à la période post-Ebola que connait la Guinée.
Avec : APA